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Conseils sur l’alimentation pour combattre les brûlures d’estomac et le reflux gastrique

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Beaucoup de personnes ressentent des brûlures d’estomac. Il y a des choses que vous pouvez faire pour atténuer la douleur de vos brûlures d’estomac et soulager vos symptômes. Lisez ce qui suit pour en savoir plus.

Que sont les brûlures d’estomac?

Les brûlures d’estomac surviennent lorsque l’acide de l’estomac reflue dans l’œsophage. Cela entraîne une sensation de « brûlure » dans la poitrine. Les brûlures d’estomac s’appellent également reflux gastrique.

Comment puis-je combattre mes brûlures d’estomac?

Évitez les aliments et les boissons qui peuvent causer des brûlures d’estomac, y compris :

  • Les aliments riches en gras comme les aliments frits, les desserts et les collations riches en gras, et les viandes et les produits laitiers riches en gras
  • Les aliments acides comme les agrumes (citron, lime, orange, pamplemousse) et les produits à base de tomates (sauce, soupe et pâte, etc.)
  • Les épices, en particulier le chili, le poivre de Cayenne et le poivre noir
  • La menthe poivrée
  • Le chocolat
  • L’ail et les oignons
  • Les boissons gazéifiées
  • Les boissons contenant de la caféine comme le café, le thé, les boissons énergisantes et les boissons gazeuses
  • L’alcool

La cause des brûlures d’estomac varie d’une personne à l’autre. Les recherches sur les aliments qui provoquent les brûlures d’estomac sont limitées. Prenez note de ce que vous mangez et du moment où vous mangez afin de pouvoir déterminer quels facteurs déclenchent vos brûlures. 

Prenez garde à la façon dont vous mangez et au moment où vous mangez :

  • Prenez de plus petits repas.
  • Évitez de vous coucher pendant 2 à 3 heures après avoir mangé.

Autres conseils

À long terme, suivre les conseils ci-dessous pourrait contribuer à réduire la fréquence de vos brûlures d’estomac. 

  • Mangez une variété d’aliments sains chaque jour, notamment des légumes et des fruits, des grains entiers et des protéines. Essayez ce poisson et légumes au poivre au citron dans une même poêle servi avec du riz brun pour un repas rapide et équilibré.
  • Bougez plus – faites de l’activité physique plus souvent et réduisez le temps que vous passez en position assise.
  • Vous envisagez sérieusement d’arrêter de fumer? Vous en retirerez plusieurs bienfaits pour la santé, notamment une réduction des brûlures d’estomac.
  • Évitez les vêtements serrés sur votre estomac.
  • Relevez la tête de votre lit de 18 à 20 cm (7 à 8 po) pour dormir. Essayez d’utiliser des rehausseurs de lit ou des coussins angulaires en mousse. Les oreillers pourraient ne pas suffire, car ils ne soulèvent que votre tête. L’objectif est que votre œsophage se trouve plus haut que votre estomac.

Les brûlures d’estomac sont-elles la même chose que le reflux gastro-œsophagien pathologique (GERD)?

Non. De nombreuses personnes ont des brûlures d’estomac de temps à autre, en particulier après avoir mangé certains aliments. Lorsque les brûlures d’estomac deviennent un problème fréquent, il peut s’agir d’un reflux gastroœsophagien pathologique (GERD). Les brûlures d’estomac sont le symptôme le plus courant du GERD.

Et si les changements à mon alimentation et à mon style de vie n’atténuent pas les symptômes

Si vous avez des symptômes plus de trois fois par semaine ou si les changements à votre style de vie ou les antiacides en vente libre ne vous font aucun bien, consultez votre professionnel de la santé. 

Comment une diététiste peut-elle vous aider?

Une diététiste peut vous aider à identifier les aliments qui déclenchent vos brûlures d’estomac. Elle travaillera avec vous pour planifier un régime alimentaire équilibré qui répond à vos besoins et tient compte de votre style de vie, de vos antécédents médicaux, de votre culture, de votre budget et de vos préférences. Contactez une diététiste dès aujourd’hui!

En conclusion

Il n’existe pas de régime alimentaire spécial pour les brûlures d’estomac. La cause des brûlures d’estomac varie d’une personne à l’autre. Vous pourriez essayer de prendre note de ce que vous mangez et buvez, et du moment où vous mangez et buvez afin d’identifier les déclencheurs potentiels. Le fait de manger des repas équilibrés et plus petits et de faire de l’activité physique contribue souvent à réduire les brûlures d’estomac.

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Cet article a été écrit et révisé par des diététistes des Diététistes du Canada.

Last Update – janvier 17, 2022

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