mars, mois de la nutrition

Découvrez le pouvoir des aliments

Nicole Pin, MAN, R.D., travaille comme diététiste dans une université de l’Ontario.
 

Quelles sont vos responsabilités quotidiennes en tant que diététiste dans une université?


Mes responsabilités varient chaque jour. Puisque je travaille en contexte de services alimentaires dans un milieu postsecondaire, mon rôle comprend beaucoup de collaboration et de travail par projet. Voici quelques exemples de mes tâches quotidiennes :
  1. Soutenir les étudiants du campus vivant avec des allergies et d’autres défis d’ordre alimentaire.
  2. Collaborer avec le service de bien-être du campus sur la promotion de la santé et des initiatives en nutrition pour la communauté étudiante.
  3. Aider à l’élaboration de recettes, aux analyses nutritionnelles et à l’étiquetage de nos menus.
  4. Mettre au point des programmes de nutrition comme des options de menu exempts d’allergènes, des choix de collations nutritives et des repas équilibrés.


Sur quels sujets en lien avec la nutrition vous pose-t-on le plus de questions?


On me pose des questions sur toutes sortes de sujets liés à la nutrition. Ces derniers temps, on m’a souvent demandé comment concilier une vie professionnelle ou scolaire chargée et le temps à consacrer à la préparation des repas. Avec le retour de beaucoup de gens au travail ou aux études en présentiel, je crois qu’il a été difficile de créer une nouvelle routine pour les repas.

On me demande aussi souvent comment inclure plus d’aliments à base de plantes. Une stratégie simple que j’aime proposer est de chercher des façons d’ajouter des options végétales à ses repas habituels. Par exemple, si vous préparez une sauce à spaghetti, vous pouvez remplacer la moitié des protéines animales de la recette par une conserve de lentilles pour y inclure des protéines végétales et plus de fibres.


Quelles sont certaines idées fausses courantes au sujet de la saine alimentation?


Souvent, les gens pensent qu’il n’existe qu’un type de saine alimentation qui convient à tout le monde, mais ce n’est pas le cas! Ce qui est sain pour une personne ne l’est pas forcément pour une autre. Il ne faut pas oublier que chaque personne est unique et que son état de santé, son style de vie, ses influences culturelles et sa génétique sont tous des facteurs qui influent sur ses besoins nutritionnels.


Quelle est votre approche en matière de conseil nutritionnel?


Ma philosophie est que « tous les aliments ont leur place ». Je préconise une approche non basée sur les diètes qui vise l’adoption d’habitudes durables en accord avec les objectifs de bien-être en général. Je dois souvent encourager les gens à changer leurs perceptions négatives à propos des aliments ou de la nutrition. Beaucoup de gens cherchent surtout à éliminer ou à éviter des aliments lorsqu’ils essaient de modifier leur alimentation. Mais je préfère demander ce que l’on pourrait ajouter à un repas. Par exemple : ajouter des protéines à une collation en après-midi pour la rendre plus rassasiante, ou inclure des épinards et des tranches de tomates dans un sandwich au dîner.


Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le métier de diététiste?


Ce qui me plaît le plus, c’est la grande diversité de mon rôle. En tant qu’« experte en nutrition » de notre équipe, je participe à de nombreux projets différents et je suis constamment en train d’acquérir de nouvelles compétences et de progresser en tant que professionnelle. C’est aussi très gratifiant de savoir que je travaille pour avoir un impact positif. J’adore quand quelqu’un vient me voir pour me dire que je l’ai aidé ou que j’ai fait une différence dans sa journée!


Comment faites-vous pour demeurer au fait des dernières recherches et tendances en nutrition?


Il existe tellement d’information (et de désinformation) qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. J’essaie de miser sur des occasions de développement professionnel, comme des webinaires ou des séminaires, et je m’abonne à des bulletins sur la nutrition et la diététique. Le réseautage a également été un excellent moyen de me tenir au courant des meilleures pratiques et des dernières tendances.


Quel est votre meilleur conseil sur la nutrition?


Voyez la nutrition comme une partie d’un tout en matière santé et de bien-être. Il faut bien se nourrir, tout comme il faut prendre soin de soi, faire de l’exercice et accorder de l’attention à sa santé mentale, pour jeter les bases d’un style de vie équilibré.


Consultez ces recettes et ces articles recommandés par Nicole :

Des suggestions simples et rapides pour les lunchs
Restez actif au travail
Faire des achats judicieux à l’épicerie
Collation délicieuse au quinoa
Muffin d’avoine aux pommes et à la cannelle


Vous souhaitez contacter un ou une diététiste pour des conseils nutritionnels personnalisés? Utilisez notre outil Trouvez une diététiste.

Saviez-vous que la plupart des régimes d’avantages sociaux couvrent les services des diététistes? 

Les liens qui suivent pourraient également vous intéresser:

Comment puis-je trouver une diététiste près de chez moi?

Qu'est-ce qu'une diététiste?

Les 5 principales raisons de consulter une diététiste

À quoi est-ce que je peux m'attendre lorsque je consulte un ou une diététiste?

Y a-t-il une différence entre une diététiste et une nutritionniste?

Quel type de formation les diététistes suivent-ils au Canada?

Où travaillent les diététistes et que font-ils?